LIVRES-DISQUES

Ripostes, avec Michel Bulteau,  Saul Williams, Krzysztof Styczynski, coproduction Intervalle Triton et Editions Caedere

7- POUR PROMOA commander en librairie ou en direct chez l’éditeur contre un chèque de 20 €
à Éditions CAEDERE, 9 rue Serpente, 28000 Chartres
> Ici le site de Caedere


Montage des millions de morts

Des Millions de Morts Se Battent Entre Eux, antépoème de Krzysztof Styczynski, avec Krzysztof Styczynski et Margarida Guia aux voix, Editions Caedere

> Ici des extraits audio et des infos
À commander en librairie, Editions Caedere


Contre avec Lydie Salvayre, Editions Verticales

Présentation de l’éditeur :
Contre est né d’une commande de France Culture pour les rencontres de La Charteuse du festival d’Avignon. Lydie Salvayre a conçu ce texte en vue d’une lecture publique et en collaboration avec deux musiciens – les guitaristes Serge Teyssot-Gay et Marc Sens – qui ont composé à cette occasion une musique originale. Ce livre comprend, en fin de volume, un CD dont la version live permet de restituer la dimension scénique et vocale de cette aventure collective. «Un jour, j’haranguai les plus mornes, le ton déclamatoire ne me faisait pas peur, j’avais d’ailleurs quelques dispositions. Sortez de vos comas, leur dis-je, et revenez à vous, vous n’êtes pas des veaux. C’est à moi-même en vérité que je parlais.»


Dis pas ça avec Lydie Salvayre, Editions Verticales

Présentation de l’éditeur :
Après Contre, aventure littéraire et musicale qui les avait réunis en 2002, Lydie Salvayre et les guitaristes Serge Teyssot-Gay et Marc Sens, rejoints pour l’occasion par Jean-Paul Roy, ont souhaité «poursuivre l’histoire autrement, la pousser plus loin». Invités par Bernard Comment, directeur de la fiction de France Culture à l’époque, les quatre artistes ont donné le premier concert-lecture de Dis pas ça en juillet 2004 dans les jardins du musée Calvet en Avignon et l’ont repris ensuite avec succès en France et à l’étranger. En dix chapitres courts et syncopés, Lydie Salvayre a conçu un duo de voix (un homme/une femme) autour de l’obsession médiatique de la réalisation de soi : le «projet de vie». Dis pas ça met en pièces l’idéologie du «développement personnel» — promesse faite à chacun d’un destin unique — et explore différents types de formatage du langage dominant. Les propos sur l’amour, la télévision, la famille, la sécurité ricochent, se répondent ou fusionnent. Face à la crudité des confessions, aveux et répliques, la formule-titre «dis pas ça» tombe comme le couperet d’une censure sociale, soulignant a contrario la violence du non-dit ou du « bien-dire ».
Chaque morceau s’essaie à plusieurs registres musicaux et vocaux, les paysages sonores donnant la réplique au texte, les moments instrumentaux rendant à la voix sa liberté. De l’humour au sarcasme, de la colère à la fantaisie (on savoure les reprises détournées et gouailleuses de tubes de variétés chantonnés par Lydie Salvayre et Serge Teyssot-Gay), de la brutalité de la langue à la poésie de l’écrit, le texte gagne en puissance dans ce travail de création collective et retrouve sa force polémique dans le silence de la lecture.


A Cœur Pur, avec Denis Lavant, Editions du Seuil

 Présentation de l’éditeur :
Le poète hongrois Attila József, dans sa brève vie (1905-1937), fut une sorte de comète fulgurante dont on ne cesse de redécouvrir l’œuvre, « entièrement placée sous le signe d’une insurrection contre la laideur du monde. »
Ce livre-CD reproduit 22 poèmes choisis et nouvellement traduits par Kristina Rády, interprétés par Denis Lavant et mis en musique par le guitariste Serge Teyssot-Gay (dont on se souvient du travail sur Georges Hyvernaud). > METTRE LIEN INTERNE
Dans sa préface, Kristina Rády, hongroise elle-même, revient sur la genèse du projet et son rapport personnel à la poésie d’Attila József.
Six photos en noir et blanc, prises lors des tournées 2006/2007, illustrent l’atmosphère de la lecture-spectacle incarnée avec fièvre par Denis Lavant, comédien, et Serge Teyssot-Gay.


Nous n’avons fait que fuir, avec Noir désir Editions Verticales

Présentation de l’éditeur :
Le soir du 21 juillet 2002, lors du festival de Montpellier-Radio France, le groupe Noir Désir répondait à une invitation de France Culture pour un concert unique.
Dans le cloître du couvent des Ursulines, ce fut un long poème de Bertrand Cantat : Nous n’avons fait que fuir. Une vingtaine de feuillets serrés ici reproduits in extenso. Et un morceau de 55 minutes, à l’atmosphère rythmique et aux lignes mélodiques d’une rare liberté, qui ne fut joué et enregistré qu’à cette exceptionnelle occasion.

© Serge Teyssot-Gay 2023