ZONE LIBRE – CINE-CONCERTS

https://notetour.com/
Sophie Suissa –
lot N°1665 – 101 rue de Sèvres – 75272 Paris Cedex 06 France – Tél : 0952 36 05 00 – Phone : + 33 95236 05 00

© Svetlana Vasina
En duo Cyril Bilbeaud et Serge Teyssot-Gay jouent en live, à l’image, sur différents films muets ou parlants. Secondés par Martial de Roffignac à la production sonore, ils font le choix de l’improvisation pour recréer à chaque concert une performance unique.

LE GUERRIER SILENCIEUX (Valhalla Rising)
de Nicolas Winding Refn


Avec cet étrange voyage initiatique,
Nicolas Winding Refn réinvente le film de Vikings (Le Monde)





TABOU de Friedrich W. Murnau


« Le plus grand film du plus grand auteur de films » 
(Éric Rohmer)


NOSFERATU de Friedrich W. Murnau


« Nosferatu le vampire est le film muet par excellence. Il engloutit en nous l’esprit critique, fait surgir l’inconnu, cet univers démoniaque fait d’autosuggestion et de peur panique que provoquèrent la sorcellerie et la prière. Il nous sensibilise à nouveau à la mentalité primitive, au monde des esprits, aux vertus mystiques des présages, à l’action des forces nuisibles et inaccessibles aux sens, propres à la mentalité prélogique. Il ressuscite en nous la croyance en la puissance effective du désir. » (Henri Langlois)


Dr. JEKYLL & Mr. HYDE de John S. Robertson


La performance d’acteur réalisée par John Barrymore dans ce grand film classique de 1920, lui valut d’être acclamé comme étant le plus grand acteur du cinéma du moment. Quasiment sans maquillage et avec un minimum de trucages, Barrymore ne compta que sur son époustouflant talent d’acteur et son jeu de scène extraordinaire pour exercer la mutation entre ses deux personnages.



LES TROIS LUMIÈRES (DER MÜDE TOD) de Fritz Lang


« Huitième film muet de Fritz Lang, Les Trois Lumières, réalisé en 1921, assoit la réputation du cinéaste comme grand créateur. C’est avec lui qu’il s’intègre dans le courant expressionniste. Pendant cette période allemande (il émigre à la fin des années 1930 en France puis aux États-Unis), Fritz Lang se révèle comme étant le plus poète, le plus romantique et le plus germanique de tous les cinéastes d’expression allemande. » (Arte)



ZONE LIBRE revisite 2001


 

© Serge Teyssot-Gay 2023