Thibault Brunet Duo

Duo avec Thibault Brunet, photographe et vidéaste

Nos 2 premières performances ont eu lieu en juillet et septembre 2023, Arles et Marseille.


> Ici un compte-rendu de la première en Juillet 2023, Arles, dans Médiapart


Présentation du concert-performance « Fragile », par le Musée d’Histoire de Marseille

Le musée d’Histoire de Marseille, Les Suds à Arles et l’École nationale de la photographie ont donné carte blanche à Serge Teyssot-Gay, compositeur et guitariste et Thibault Brunet, photographe, afin de réaliser une création musicale et en images en lien avec l’exposition « Rue du Musée, musée de la Rue ».
Thibault Brunet explore la construction du paysage en utilisant la technologie du scanner tridimensionnel. Par ce biais, il remet en question les notions traditionnelles de cadre, d’horizon et de rhétorique du paysage.  Il se sert des images ainsi obtenues pour quantifier et qualifier le temps, un rythme d’usure de la ville que l’artiste fige. Il retravaille, retourne les façades, plonge sous le sol, comme si une réponse, une découverte qui nous expliquerait le futur, pouvait y être trouvée.
Guitariste identifié « rock » en début de carrière, Serge Teyssot-Gay, quant à lui, explore tous azimuts. Il fonde et participe à de nombreuses formations musicales, free-rock, rap, musique contemporaine ou expérimentale, et s’associe à des partenaires de divers horizons artistiques, peinture, danse, cinéma, littérature, ou géographiques, de la Syrie à la Chine et aux États-Unis en passant par le Japon.
Ces deux artistes utilisent leur médium comme moyen de penser la transformation du monde.
Tels des pisteurs, ils suivent la trace. Vue en 3D, la ville dessine une perception du réel avec ses pleins, ses déliés et ses béances… comme les sons de la guitare qui accompagne cet univers hybride. Au travers des événements tragiques survenus en 2018 rue d’Aubagne, leur création interroge, ici plus particulièrement, les enjeux urbains, sociaux et politiques de la ville de Marseille et des problématiques telles que le logement indigne, la précarité et l’abandon de certains quartiers.
En partenariat avec Les Suds à Arles et l’École nationale supérieure de la photographie à Arles.

Thibault Brunet : 
> Instagram
> site web

© Serge Teyssot-Gay 2023